top of page
Détruite lors du tremblement de terre de 1960, la médina d'Agadir a été remplacée, de l'autre côté de la ville, à Bensergao, par un aménagement nouveau et spectaculaire, respectant l'art de la pierre millénaire développé dans l'Anti-Atlas et l'Atlas. Ce must à toute visite d'Agadir est signé de l'architecte d'origine italienne Coco Polizzi. 


Medina Coco Polizzi in Agadir : a must

 

Parfois décrié - à tort - pour être artificiel, ce lieu est en réalité magique, ne serait-ce que pour l'intérêt de son architecture et le combat mené par le Sicilien et sa fille Paola, qui a aujourd'hui repris les rênes de l'affaire. Les pierres ont été minutieusement installées, parfois dans une géométrie complexe, sur du pisé, ainsi que l'affirme la famille Polizzi

 

Une malheureuse querelle

 

Depuis des années, des différends financiers opposent malheureusement le créateur de cet ensemble reconstitué avec goût et les artisans locaux qui y ont aménagé de jolies boutiques, et dont certains y travaillent.  

 

Cette querelle a pour conséquence que le nombreux des artisans a fondu, au profit du village d'artisans voisin de Kasbat Souss. Il en subsiste une vingtaine, dont les produits sont tout à fait séduisants. On apprécie les prix fixes, certes légèrement supérieurs à ceux qu'on peut obtenir ailleurs, mais qui présentent l'avantage de ne pas donner lieu à marchandage. Corollaire de la diminution du nombre des artisans, la foule n'est pas aussi dense que la médina le mériterait. Ah si tous les artisans pouvaient se donner la main, se retrouver sur le même site et si la hache de guerre était inchallah enterrée ! 

 

Entrée payante

 

L'ouverture de la médina a connu plusieurs longues interruptions dans le passé. Revivant grâce à la pugnacité de Paola Polizzi et de nouveaux investisseurs, la Médina de Coco Polizzi a récemment ouvert un nouveau site. Ce dernier y annonce de nouveaux projets. 

 

L'entrée est payante (40 dh, soit 4 € par personne). Cette taxe est parfois mal comprise. Mais quand on imagine le coût d'une telle construction, on la paie avec compréhension. Fermé le lundi. 

 

 

 

 

La médina de Coco Polizzi en quatre vidéos

Un petit restaurant était jusqu'îl y a peu à disposition des visiteurs, à l'entrée de la médina. Il servait une cuisine marocaine traditionnelle et sans prétention.  Il est désormais fermé et a fait place à une grande machinerie ambitieuse située plus avant dans la médina, nommée El Menzeh, dont la famille Polizzi nous prie de préciser qu'elle n'en assure plus la gérance.

 

Le cadre est somptueux : pierre, comme partout, mais aussi plâtre finement sculpté. L'accueil, lui, se révèle catastrophique ! Vous souhaitez manger quelque part sur l'immense terrasse manifestement prévue pour des groupes considérables ? Hassan (ou un de ses comparses) vous intimera l'ordre de déguerpir à l'intérieur. La mine renfrognée du serveur ne vous fera pas tout de suite perdre votre bonne humeur, car vous êtes en vacances... Mais comme il se confirme très lourdement que vous représentez le dernier des soucis de ce monsieur, ça casse l'ambiance !

     Bon plan

 

Restaurant à éviter... absolument !

La nappe brodée de fils dorés semble annoncer des sommets, mais ceux-ci ne se concrétisent ni lorsque vous sollicitez une assiette pour y déposer les noyaux des olives ni lors du repas, qui se révèle assez banal. Les surprises n'en sont toutefois pas exemptes : les briouates végétariennes peuvent comprendre un mouton noir... à la viande.  Un dessert ? Non n'en voulons pas, monsieur qui ignorez les rudiments du service ! Vous nous avez coupé l'appétit et l'envie de revenir ! 

 

La rubrique "Bon plan" est d'ordinaire destinée à signaler de bonne adresses. Cette fois-ci ces lignes ont pour but d'éviter à nos hôtes de se fourvoyer. ​S'ils se trouvent dans les parages, nous leur conseillons plutôt le restaurant modeste, économique et finalement très bon du village d'artisans Kasbat Souss tout proche.

Agadir, Maroc, Riad en location, villa à louer, riad à louer, villa en location, piscine, jardin, Jardin aux Etoiles

Morocco : normal vigilance

Color green

bottom of page