top of page
Rencontrer des gens authentiques et des paysages intacts dans l'Atlas ? Pas difficile, en voiture, à partir du Jardin aux Etoiles ! 


Untouched villages and genuine people Atlas

Depuis Taroudant, il faut prendre la direction de l'Atlas, par Tamaloukt, village sis au pied de cette chaîne. Une bonne route goudronnée d'une trentaine de kilomètres a été ouverte dès le bourg d'Amcherk, c'est-à-dire dès les premiers contreforts de la montagne, parsemée d'arganiers, qui constitue déjà un spectacle en soi. Cette chaussée mène jusqu'à la commune-mère de Tafraouten (à ne pas confondre avec Tafraout, localité située, elle, dans l'Anti-Atlas) et même plus loin, dans des hauteurs encore plus sauvages.

 

Pisé et briques 

 

Certains villages ne sont pas du tout défigurés par les constructions en briques. Les maisons berbères traditionnelles en pisé, c'est-à-dire en terre crue, qui constituent la meilleure isolation et gardent la fraîcheur en été, sont encore la règle, et il faudrait les protéger. Car elles sont friables, et les intempéries les endommagent parfois gravement. Il se révèle dès lors plus simple, et plus économique, de construire en briques modernes. Mais celles-ci n'isolent ni du chaud ni du froid et enlaidissent le paysage, dès lors que, dans les campagnes, elles ne sont quasiment jamais crépies.

 

Des rencontres enrichissantes

 

Une extraordinaire paix se dégage de ces villages ! Au bord du chemin, sollicitez aimablement les habitants, des Berbères dans leur écrasante majorité, et demandez-leur s'ils vous autorisent à découvrir leur maison. Ils seront heureux de votre intérêt et vous amèneront dans leur très modeste demeure. Vous y verrez peut-être la mère au foyer en train de faire fonctionner le tour qui permet d'obtenir l'huile d'argan en écrasant les amandons difficilement extraits du noyau du fruit. Si vous avez de la chance - mais ne la provoque-t-on pas ? -, le père sera fier de vous montrer son rejeton sur le dos d'un âne.

 

Cette visite impromptue vous permettra de mieux comprendre la difficulté de la vie quotidienne dans ces villages de l'Atlas et, malgré tous les obstacles, l'optimisme et la sérénité de leurs habitants. Des rencontres enrichissantes sont à votre portée ! Laissez bien entendu quelques dizaines de dirhams aux braves gens qui vous auront offert leur accueil et souvent leur coeur.

Villages intacts de l'Atlas

Agadir, Maroc, Riad en location, villa à louer, riad à louer, villa en location, piscine, jardin, Jardin aux Etoiles

Morocco : normal vigilance

Color green

bottom of page