top of page

Paradise Valley : hippie vibe ;-)

La Vallée du Paradis est cachée au plus profond d'un des derniers contreforts de l'Atlas avant que celui-ci ne se jette dans l'Atlantique, à Agadir. On y accède par une route qui s'enfile dans la montagne. Il faut la mériter et emprunter finalement un chemin pédestre balisé. La Vallée du Paradis a été rendue célèbre par le plus grand des hasards. Un couple allemand atteint par la maladie passa par là et en repartit guéri, six mois plus tard. Devenue lieu de rassemblement des hippies dans les années 60 et 70, la Vallée du Paradis la bien nommée est aujourd'hui encore nimbée de cette ambiance.

Une quinzaine de kilomètres après Aourir, dont la traversée difficile ne doit pas vous décourager, un signal routier indique la direction d'un sentier pédestre qui aboutit à des piscines naturelles aux eaux turquoises

 

Cabanes en roseaux

 

On laisse sa voiture au parking, ce qui nécessitera au retour de remettre quelques dirhams au gardien, et on emprunte un sentier qui grimpe d'abord, avant de redescendre. Commence alors le défilé des cabanes en roseaux qui accueillent le visiteur, ici pour un tajine, là pour un verre ou un thé à la menthe, dit "whisky marocain" (voir la galerie animée ci-dessous à gauche). 

 

Le paysage est superbe, rythmé par le dédale des palmiers-dattiers et une flore très abondante. Au bord de l'oued, on croise des tables et des chaises enfoncées dans l'eau, invite à un rafraîchissement bienvenu lorsque monte la température. En moins d'une heure, on parvient aux confins de la Vallée du Paradis, là où les bassins naturels constituent autant de lieux de jeu, voire de sport, ainsi que le montre la vidéo ci-dessous à droite).

 

 

Partir tôt le matin

 

On peut consacrer une demi-journée, voire une journée à la découverte de la "Vallée du Paradis". Il est aussi possible de poursuivre jusqu'à Imouzzer, puis jusqu'à la piscine naturelle de Win-Tindouine, avant de regagner notre villa en location. Attention toutefois : ce programme est ambitieux et suppose de partir tôt du Jardin aux Etoiles !

 

Signalons aux amoureux du cheval cheval la randonnée de trois jours jusqu'à la Vallée du Paradis proposée par Amodou Cheval. 

La Vallée du Paradis et la ville d'Essouira toute proche sont nimbées de l'aura de Jimi Hendrix. Pourtant, le musicien américano-jamaïcain n'y séjourna que quelques jours, onze pour être précisA l'époque du concert de Woodstock, qui se déroula quelques jours plus tard,  il n'en fallait pas davantage pour bâtir une légende.

 

En fait, le génial guitariste débarqua le 28 ou le 29 juillet 1969 à Casablanca, avec un groupe de copains. Après une nuit passée au Méridien Royal Mansour de la ville blanche et une autre à la Mamounia de Marrakech, la recherche de la fraîcheur incita Jimi Hendrix à joindre l'ancienne Mogador et la Vallée du Paradis. Aucune preuve incontestable n'est toutefois disponible pour attester de sa présence à la Vallée du Paradis. Toujours est-il, et cela est certain, que cette dernière a constitué un important point de rassemblement des hippies à l'époque du "Flower Power". 

 

A Essaouira, Jimi Hendrix séjourna à l'Hôtel des Iles, idéalement situé face à l'océan. La directrice commerciale de cet établissement prétendit que le musicien avait occupé la suite qui fut celle d'Orson Welles, lorsque celui-ci réalisa des scènes d'"Othello" à Essaouira et à El Jadida. Il semble que ce ne soit qu'enjolivure romanesque... La légende veut aussi que Cat Stevens et Bob Marley foulèrent à la même époque le sol du Souss et de la Province d'Essaouira. Mais cela est une autre histoire.

 

Le trip marocain de Jimi Hendrix prit une autre dimension lorsque se propagea la rumeur selon laquelle un de ses chef-d'oeuvres, "Castles made of sand", que l'on entend en ouvrant cette page, lui fut inspiré par les ruines de tours crénelées qu'on peut admirer encore aujourd'hui au large d'Essaouira. Cette histoire fait peut-être le bonheur du monde touristique marocain, mais n'est que pure invention. "Castles made of sand" a en effet été écrit deux ans avant le voyage marocain, en 1967. Autant en emporte le vent...

 

Ce qui est établi, en revanche, est que Jimi Hendrix appréciait les souks marocains, et qu'il ne se priva pas de faire des achats, en particulier vestimentaires.

 

Trip marocain de Jimi Hendrix : légende et réalité

Morocco : normal vigilance

Color green

bottom of page